blank

Je viens d’acheter des cartes-cadeaux au restaurant La Socca près de chez moi. Cela m’a coûté 1 500 $ – de l’argent que j’envisage de dépenser en dîner de toute façon au cours des 6 prochains mois. Je sais que tout le monde ne peut pas se le permettre, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi je l’ai fait.

Ce sont des moments difficiles.

Vous êtes sans aucun doute préoccupé par votre entreprise, votre santé et celle de votre famille. Le contraire serait étrange.

Je tiens à reconnaître que tous les propriétaires de PME qui ont pris connaissance de cette idée par infolettre ou ailleurs et qui se sentent membres d’une communauté locale et qui ont réagi célérité. Ils l’ont fait suivre et je les en remercie. Quant à ceux qui lissent ces lignes pour la première fois, sachez que mon objectif est de parler aux deux parties en vous.

Voyons comment ça se passe.

La pandémie de COVID-19 cause des perturbations massives à la santé et à la sécurité des communautés du monde entier. Surtout, j’espère que vous et vos proches êtes en sécurité et en bonne santé.

Une observation que j’ai faite est que les gens de partout sont préoccupés par leurs petites entreprises locales et ne savent pas comment les aider. Le but de cet article est de partager une proposition sur la façon dont ensemble nous pouvons aider les petites entreprises et de vous tenir à jour sur la réponse d’Astuel au milieu de tout ce désarroi causé par COVID-19.

Permettez-moi maintenant de dire qu’il est impératif de soutenir les entreprises locales de votre communauté dès maintenant. Les petites entreprises sont le moteur de la croissance économique. La croissance alimente la prospérité pour tous. Nous voulons et méritons tous la prospérité. En raison de COVID-19, les entreprises fermeront leurs portes. Certains s’adaptent, d’autres seront moins impactés. Dans ce contexte et face à cette adversité, chacun de nous a le pouvoir d’agir, mais parfois nous ne savons tout simplement pas quoi faire.

Voici donc une proposition. Cela ne résoudra pas tout. Certains pourraient rire de l’insignifiance de la proposition à première vue. Ou ils pourraient dire que c’est « juste une idée ». À ce, je répondrai que si petites soient-elles, chaque idée a la vertu d’être proactive et que de petits actes peuvent avoir un grand impact.

Ma proposition est la suivante: préachat auprès de vos entreprises locales.

Achetez des cartes-cadeaux si elles sont disponibles. Ou, si vous êtes une entreprise locale sous la contrainte, contactez vos clients et facilitez-leur l’achat à l’avance auprès de vous dès aujourd’hui.

Pourquoi est-ce une bonne idée? Autrement dit, il met de l’argent entre les mains des propriétaires en qui vous croyez aujourd’hui, dans l’espoir qu’ils seront ici demain. Pensez aux restaurants locaux, aux entraîneurs physiques ou aux massothérapeutes. Aucun client ne leur rendra visite pendant un certain temps. Pouvez-vous préacheter cinq déjeuners aujourd’hui ? Ou trois séances ?

Encore une fois, cela ne résoudra pas tout. Et je suis conscient que beaucoup d’entre vous connaissent des difficultés financières telles que vous n’êtes pas en mesure de donner. Mais pour ceux d’entre vous qui sont, et qui veulent aider et ne savent pas comment, je dirais, soutenir les propriétaires en lesquels vous croyez.

Les cyniques pourraient dire: « Et si le propriétaire empoche juste l’argent et n’honore pas le cadeau sur la route ? » À cela je dis, je crois aux propriétaires. 99,99% des propriétaires feront la bonne chose. Pourquoi ? Parce qu’ils aiment leur entreprise, se sentent obligés envers leurs clients, sont soucieux de leurs employés et respectent leurs communautés. Encore une fois, je crois aux propriétaires.

Pour ceux qui pourraient dire que « mon cadeau » ne fera aucune différence, je ne suis pas d’accord. Tout d’abord, plus qu’à l’heure actuelle, les propriétaires doivent ressentir votre soutien. Sachant qu’ils comptent pour vous, c’est le soutien émotionnel non monétaire qui alimentera leur détermination à persévérer. Les propriétaires sont constamment soucieux de servir leurs clients et de prendre soin de leurs employés, et ils ont besoin de vous maintenant. Deuxièmement, et surtout, si nous adoptons cet acte et diffusons ce message à grande échelle, nous pouvons avoir un impact. Et si dix millions de personnes avaient acheté à l’avance ou donné 100 $ à leurs entreprises locales ?

C’est 1 milliard de dollars. C’est très important, et cela pourrait faire la différence entre la survie ou non, pour de nombreuses entreprises.

Alors s’il vous plaît, si cela vous touche, partagez le lien vers ce message ou écrivez le vôtre – l’important est de diffuser ce message. Vous pouvez utiliser le hashtag #preachatlocal si vous le souhaitez. Et plus important encore, si vous avez la possibilité de préacheter auprès d’un seul propriétaire, allez-y et faites-le. Mieux encore, après avoir préacheté, partagez votre numéro avec d’autres dans l’espoir de les inciter à faire de même, y compris en le partageant dans les commentaires de ce billet de blogue sur Facebook si vous le souhaitez. 

Au-delà de mon acte ci-dessus, chez Astuel, nous vivons cela. Nous avons un programme qui reconnaît les employés qui vivent nos valeurs de manière exemplaire. Tout employé d’Astuel peut en reconnaître un autre, et en plus de la reconnaissance, le destinataire reçoit une carte-cadeau de 25 $. Jusqu’à cette semaine, ces cartes-cadeaux étaient destinées à Amazon et à BestBuy. Cette semaine, nous avons décidé de fabriquer ces cartes-cadeaux pour les petites entreprises locales à distance de marche de nos bureaux de Montréal J’encourage tout le monde à réfléchir à la façon dont vous pouvez penser aux petits gestes que vous pouvez faire pour aider les propriétaires.

Je reconnais cette « idée » et cet appel à l’action ne fonctionnera pas pour tous les types d’entreprises ni en toutes circonstances. Je reconnais que tout le monde n’a pas d’argent à partager en ce moment. Ce sont effectivement des temps imparfaits, mais peut-être pouvez-vous reprendre l’esprit de ce message, y trouver le bien et faire évoluer ma proposition en fonction de vos besoins ou de ceux qui vous entourent.

C’est donc un début. Il reste encore un long chemin à parcourir. J’ai hâte de trouver d’autres moyens de travailler ensemble pour soutenir la communauté mondiale des petites entreprises.

Et avec tout cela, sachez que plus de 20 employés d’Astuel sont prêts à vous servir. Nous avons traversé la crise financière de 2008, nous avons donc une certaine expérience de ces circonstances et nous serons là pour vous tout au long de COVID-19 et au-delà. Au cours des 10 derniers jours, nous sommes passés à 100% du travail à domicile. Comme beaucoup d’entre vous, l’auto-isolement est difficile pour notre équipe – en particulier ceux qui vivent seuls et les parents qui essaient de rester productifs, tout en s’occupant d’abord de leur travail le plus important: la parentalité.

Avec cela, Astuel reste disponible pour vous aider à traverser ces moments difficiles avec votre entreprise. Au nom de tous les employés d’Astuel, restez en sécurité et restez en bonne santé. Et n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider là où nous le pouvons dans l’espoir que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls.

Erik Villeneuve

Fondateur et PDG

PS – Au-delà de ce qui précède, si vous recherchez une connexion avec d’autres personnes dans des circonstances similaires, veuillez rejoindre notre page de communauté Facebook et partager votre expérience. Pour commencer, nous avons réuni des chefs d’entreprise et des clients pour partager leurs expériences pendant cette période. Nous encourageons tout le monde à rejoindre et partager leur expérience personnelle, dans l’espoir que vous trouverez du réconfort dans la communauté. 

4.9/5 (7 Reviews)